Rechercher
  • jessyperriguet

Octobre Rose 2021 Un Temps pour Soi Atelier Socio-esthétique Soin des mains et bien-être Remercie...

Dernière mise à jour : oct. 25




Un Grand Merci au centre de prévention de santé infirmier de la Brière, à Full contact Brière, aux Femmes Solidaires et à la municipalité de Saint Joachim d’avoir organisé Octobre rose 2021 à la scène du Marais.

Un lieux d'échange avec pleins de belles rencontres riches en perspectives...


Faites de votre vie un rêve, profitez de chaque instant que la vie vous offre.


« Les choses ne changent pas. Changes ta façon de voir les choses cela suffit. » Lao Tseu


Merci également aux marques Avène, Ozalys, Même cosmétique et Eye care pour m’avoir donner des cosmétiques qui m’ont permis de réaliser l’atelier : soins bien-être des mains et massage avec pleins de conseils et d’astuces beauté.



Voici des informations générales liées aux cancers pour ceux qui veulent en savoir plus :


Principaux faits d’après OMS organisation mondiale de la santé.

· Le cancer qui constitue la deuxième cause de décès dans le monde a fait 8,8 millions de morts en 2015. Près d’un décès sur 6 dans le monde est dû au cancer.

· Environ un tiers des décès par cancer sont dus aux 5 principaux facteurs de risque comportementaux et alimentaires: un indice élevé de masse corporelle, une faible consommation de fruits et légumes, le manque d’exercice physique, le tabagisme et la consommation d’alcool, le soleil.

· Deuxième cause de décès dans le monde, le cancer fait environ 10 millions de morts par an. Près d’un décès sur six est dû au cancer à l’échelle mondiale.

En 2020, les cancers les plus courants (en termes de nombre de cas recensés) étaient les suivants :

· le cancer du sein (2,26 millions de cas),

· le cancer du poumon (2,21 millions de cas),

· le cancer colorectal (1,93 million de cas),

· le cancer de la prostate (1,41 million de cas),

· le cancer de la peau (non mélanome) (1,20 million de cas),

· et le cancer de l’estomac (1,09 million de cas).


Qu’est-ce qui provoque le cancer ?

· Le cancer naît de la transformation de cellules normales en cellules tumorales, un processus en plusieurs étapes qui a généralement pour point de départ une lésion précancéreuse, laquelle devient ensuite une tumeur maligne.


Dépistage

-Appeler ou se renseigner au Centre de dépistage des cancers.

-Chaque année des campagnes nommée "Octobre Rose" sont là pour alerter, prévenir, éduquer et dépister, aux gestes simples et réflexes.

-Les rendez-vous une fois par an chez le gynécologue ou le généraliste ou la sage-femme reste indispensable.

-De 50ans à 74 ans, il est proposés tous les 2 ans une mammographie dans le centre de radiologie gratuitement.

-Une mammographie et/ou échographie si l’anomalie est avérée.

-Un examen complémentaire comme la biopsie ou IRM.


· Le dépistage vise à découvrir des indices d’un cancer ou pré-cancer particulier avant qu’une personne ne développe des symptômes. Lorsque le dépistage met en évidence des anomalies, des examens supplémentaires devraient être réalisés pour établir un diagnostic (positif ou négatif), et si besoin, le patient devrait être orienté vers les services pertinents pour recevoir un traitement.



Traitements

Le traitement du cancer suppose généralement de la radiothérapie, de la chimiothérapie et/ou de la chirurgie. Il est important de commencer par définir les objectifs du traitement. Le principal objectif est souvent de guérir le patient ou de prolonger considérablement sa vie. Un autre objectif important tient à l’amélioration de la qualité de vie du patient. On peut accomplir cet objectif en prodiguant des soins contribuant au bien-être physique, psychosocial et spirituel du patient, ainsi qu’en offrant des soins palliatifs au patient en phase terminale de cancer.


Pris à temps les cancers auraient plus de chances de guérissons.

Prenez-soin de vous consulter régulièrement un médecin généraliste qui vous dirigera vers des spécialistes si nécessaire. Gynécologue, dermatologue, oncologue, …………..


Pendant la maladie vous pouvez vous tournez vers les associations comme :

La Ligue contre le cancer de votre région avec le service gratuit proxiligue (socio-esthéticienne, psychologue, sport adapté, diététicienne)

Vivre comme avant, Rose Up, Les seintinelles, Unicancer, Knitted Knockers France, Sourire à la vie, Le petit prince ……………..


Vous pouvez mettre à profit ce temps pour prendre soin de vous et faire des choses que vous n’auriez jamais fait auparavant. Libre à vous de trouver votre bonheur et de profiter de chaque instant que la vie vous offre afin de vous reconstruire.






JESSY

PERRIGUET


Socio-esthéticienne

Esthéticienne

Shiatsu de confort

Ateliers

Formatrice

06.72.94.57.57.

jperriguetsocio@gmail.com

www.socioestheticienne.org


Sources :

Site internet de

L’OMS

Ligue contre le cancer

conférence centre de dépistages des cancers

24 vues0 commentaire