À propos du shiatsu
Le ministère japonais de la santé et du bien-être donne cette définition en 1970 : « La thérapie shiatsu est une forme de manipulation, administrée avec les pouces, les doigts et les paumes, sans l’aide d’aucun instrument, mécanique ou autre, qui applique une pression sur la peau humaine pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé et traiter les maladies spécifiques. »
Le but de la thérapie de manipulation est d'améliorer les inconforts en utilisant la force de guérison naturelle de la personne pour corriger tout mauvais fonctionnement interne particulier à cette personne.
La MTC est riche d’une médecine longue de trois mille ans, et dispose à ce titre de connaissances approfondies relatives à la nature de l’homme. Comme pour toutes les doctrines énergétiques, l’unité indivisible du corps, de l’esprit et de l’âme se trouve au centre de sa théorie.
Différents ouvrages de référence, dont Le Classique Interne de l’Empereur Jaune Nei Ching constitue les fondements de la MTC. Il est mentionné pour la première fois dans l’encyclopédie médicale au XXVème av.J.C. ce qui en fait la forme la plus ancienne de travail corporel qui soit encore pratiquée de nos jours.
Les substances fondamentales en équilibre jouent un rôle déterminant pour l’énergie vitale du corps. Elles sont responsables des processus physiologiques, métaboliques et biochimiques, mais aussi intellectuels et spirituels. Ils incarnent le dynamisme, la source et l’esprit de la vie, et sont liés les uns aux autres de manière indissoluble.
Les substances fondamentales du corps humain sont :
L’énergie vitale (qi)
L’essence vitale (jing)
La vitalité (shen)
Le sang (xue)
Les fluides (jin ye)
Dans une étude scientifique appelée « La tomodensitométrie », publiée dans le Journal of Electron Spectroscopy and Related Phenomena, des scientifiques[1] de l'Académie Chinoise de Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Harvard Medical School[2] ont révélé les points d'acupuncture. Cette nouvelle découverte démontre l'existence physique des points d'acupuncture.
Tout ceci démontre bien la preuve et l’existence des points d’acupuncture qui ont été découverts il y a des milliers d’années. C’est pourquoi ce travail mérite une attention particulière et devrait se développer dans les années à venir.
En chine, plus de 2000 ans avant notre ère, l’observation minutieuse de toutes manifestations de vie sur terre et dans le ciel a permis à l'homme de poser les fondements de la philosophie chinoise. Le fait que tout ce qui existe est en perpétuel mouvement, que tout se transforme, qu'aucun phénomène n'est stable est la première observation. Puis vient l'observation de la nature, du jour et de la nuit, du chaud et du froid, du silence et du bruit, etc...
Le Yang représente le blanc, l’énergie active et dynamique. Le Yang protège.
Le Yin représente le noir, l’énergie émotionnelle, passive et apaisante. Le Yin nourrit.
Les termes Yin et Yang, "l'obscur et le lumineux", sont une représentation binaire de toutes les énergies.
C’est un symbole chinois taoïste. Il s’inscrit dans le système de la médecine chinoise. Cette méthode repose sur la théorie des forces opposées et complémentaires. Dans l’idéal ces énergies s’équilibrent dans l’organisme, mais en pratique l’une prend le dessus sur l’autre. Un bon équilibre du Yin et du Yang permet de retrouver le bien-être. Dans le corps humain, l’énergie du Yin et du Yang se distribue dans les organes par des canaux appelés les « méridiens d’énergie ». L’énergie superficielle est le Yang et l’énergie profonde est le Yin. Le fait de stimuler cette énergie procure calme et sérénité. Il y a également une action sur la qualité de la peau (éclat du teint, souplesse du tissu, diminution des rides et ridules, détente musculaire).
« Retrouver l'ordre c'est connaître le constant. Connaître le constant, c'est l'illumination. » Lao Tseu
[1]https://www.phoebustian.com/.../visualization-of-the...
[2]https://www.sciencesetavenir.fr/sante/acupuncture-quels-sont-ses-bienfaits-selon-la-science_147262
Shiatsu
Le shiatsu est un art ancestral et une discipline de la médecine chinoise traditionnel qui sert à dénouer les tensions et libérer l’esprit. Il se pratique à l’aide d’étirements, d’empaumements et de pressions avec les doigts sur les points d'acupuncture sur les méridiens d’énergie pour faire circuler le KI (Energie vitale).
Le shiatsu accompagne la personne dans sa globalité d’un point de vue physique psychique et émotionnel.
C’est un accompagnement dans la vie vers un mieux-être pour les personnes de tout âge désireuse d’améliorer la circulation de leur fluide, libérer les tensions et de fortifier leurs organes.
On adapte le shiatsu en fonction de vos besoins, du bilan énergétique, de la saison, de l’état émotionnel, de la pathologie….
Je m’engage à respecter le code déontologique de la profession
Le shiatsu que je pratique provient de la branche de Masunaga. C'est une formation qui a duré 4 ans à l’école SHIKI SHIN DO à la Baule sous la direction de Mme Corvez Myriam et la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST).
Pour Qui ?
L’accompagnement se fait avec les différentes phases de la vie procréation, grossesse, enfance, adolescence, adulte, la personne âgée, les déséquilibres digestifs, les souffrances physiques et/ou psychiques dû à une maladie et la fin de vie.
Un accompagnement global vers un mieux être suite à un choc émotionnel, un deuil, un burn out, une dépression, un cancer,...
Où ?
A votre domicile ou en structure médical, médico-social, social.
En Brière, à Saint-Nazaire, à Saint-Brévin, à La Baule, à Pontchâteau, à Savenay...
Renseignez vous auprès de votre mutuelle s’il y a une prise en charge
Durée 1H à 60€ mais il faut prévoir un temps d’échange avant pour apprendre à vous connaitre et après pour débriefer. Je vous donnerai les conseils adaptés.
Comment ?
En règle générale cela se passe sur un futon au sol
Mais si la personne est en situation de handicap on fera un shiatsu adapté soit au lit médicalisé ou sur un fauteuil en position semi assisse ou au fauteuil médicalisé.