La socio-esthéticienne travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire comme soin de support pour un accompagnement par l’outil socio-esthétique dans différentes cas comme :

  • La grossesse

La grossesse est un état physiologique au cours duquel un embryon, qui deviendra fœtus, se développe, dans le corps de la mère, depuis la conception jusqu’à la naissance.  Cette période dure 9 mois. La grossesse n’est pas une maladie mais c’est une période qui exige une surveillance médicale étroite.

But en socio-esthétique :

Pendant cette période riche en émotion on a d’autant plus besoin de prendre soin de soi.

Il est possible de se détendre grâce au modelage du corps, du visage, de se faire belle avec un maquillage, une manucurie et une beauté des pieds.

 

  • Les enfants

L’enfant peut être agité par de nombreuses raisons comme la maladie, les traitements, la douleur, l’impossibilité de gérer ses émotions et de s’exprimer.

But en socio-esthétique :

Apporter du confort, de la détente, de l’apaisement, du calme pour que l’enfant et les parents soient plus sereins par le biais du massage.

 

  • L’accompagnement des jeunes

  • La Mission Locale a quatre fonctions et s’inscrit dans une approche globale de l’accompagnement : La connaissance des jeunes de 16 à 25 ans. L’accueil et l’orientation, la relation avec les entreprises d’accueil, la relation avec les organismes de formation.

But en socio-esthétique :

Aider, accompagner le jeune vers une autonomie et des conseils sur l'image de soi afin de prendre soin de soi. Prendre confiance en soi et se sentir bien et détendu avant un entretien d’embauche, un stage. Des conseils en hygiène cosmétiques 

  • En établissement scolaire

Transmission d'un savoir, de différentes techniques et connaissances acquises durant mes années d'expériences. 

But de la socio-esthétique :

Apporter des connaissances, des techniques et des outils pour que le jeune puisse reproduire seul. Accompagner la personne vers l'obtention de son examen. 

  • Cancer

Le cancer ou tumeur maligne résulte d’un dérèglement dans les mécanismes de croissance et de multiplication des cellules. Les causes du cancer sont multiples : chimiques, physiques, virales, héréditaires…Le dépistage précoce augmente les chances de guérissons

But en socio-esthétique :

La maladie étant une période ou l’estime de soi est faible, la socio-esthétique a son rôle à jouer dans l’approche du corps par le biais du massage, du soin visage et d’une écoute active.

La revalorisation de soi passe aussi par le fait de se sentir bien dans sa peau grâce aux conseils maquillage, à la colorimétrie et la manucurie, qui permettent d’apprendre à se mettre en valeur.

 Les effets délétères des traitements induisent des effets secondaires, c’est pourquoi il faut protéger les ongles avec du vernis, hydrater sa peau, s’octroyer une pause bien-être.

 

  • L'Unité de soins palliatifs

C’est une structure spécialisée qui accueille des patients atteints d’une maladie évolutive et évoluée présentant des symptômes complexes dont la prise en charge nécessite une approche globale par une équipe pluridisciplinaire ayant des compétences spécifiques.

But en socio-esthétique :

Il faut accompagner la personne vers une paix intérieur, un apaisement par le biais du modelage du corps et du visage. C’est un moment de grande détente et une pose entre les traitements.

La famille proche peut assister au soin et participer ou profiter de s’octroyer du temps à soi.

Il faut hydrater la peau desséchée par les traitements. Cela permet de se sentir belle malgré la maladie grâce aux vernis et aux maquillages.

 

  • Personnes âgées

"Bien veillir" grâce à un projet de vie.

Le vieillissement du corps, des organes et de leurs fonctions est inéluctable. Toutefois comprendre les effets permet de les prévenir en partie. Le vieillissement normal des tissus de l’organisme, la sénescence, est un phénomène physiologique, progressif et irréversible, lié à l’interaction de nombreux éléments.

Il y a plusieurs facteurs la dépendance, l’autonomie et la perte d’autonomie….

But en socio-esthétique :

Aider et accompagner la personnes âgée vers une meilleur dextérité de ses mouvements et une meilleur autonomie de l’application de ses cosmétiques…

Rompre isolement, passer un moment de détente, de relaxation pour favoriser l’apaisement et le sommeil. Redonner une meilleur estime de soi par le biais du massage, de la manucurie...

  • Troubles  physiques, psychiques

L’acceptation de perte autonomie et/ou de dépendance n’est pas facile à accepter. Grâce aux soins prodigués cela passe plus en douceur, la personne se sent ainsi considérée en tant que personne.

Irritabilité, perte de patience, anxiété,

But de la socio esthétique :  

Permet de rompre l’isolement social lié à la maladie et parfois même la précarité. C’est un moment de douceur et de bien-être pour afin de se sentir aimé et considéré en tant que personne. Les ateliers permettent un accompagnement dans se sens .

Le toucher et l’écoute active non médicale permettent de revaloriser l’estime de soi, qui dans la maladie et/ou la précarité est souvent basse.

De prendre conscience de son corps.

De restaurer l’image de soi et le schéma corporel.

D’apaiser, de calmer par le biais de massage 

  • Burn out, dépression, sommeil

​Admettre de se faire aider, déculpabiliser, Déni, colère, isolement social, impression d’être seul, épuisement, perte appétit, baisse de capacité à se concentrer, perte énergie, problème de santé physique, médicaments….

But en socio-esthétique :

Recréer du lien sociale, rompre isolement, redonner le morale, revaloriser estime de soi, rassurer. Colorimétrie, conseils maquillage, manucurie, soin visage, modelage du corps.

Redécouvrir son corps par le biais du toucher, apaiser l'esprit, lâcher prise.                  

 

 

Extrait de Boris Cyrulnick Les nourritures affectives 

"Pour prendre place dans une société il faut une structure.."p104

"Un sentiment d’appartenance fort permet de créer un profond sentiment de sécurité..." p106

"Le massage est une communication non verbale "

"Le contexte affectif constitut un déterminant de la caresse"

"La honte est le poison de l'âme"

Galerie

Jessy Perriguet/Tout droit réservé

  • Facebook Social Icône
  • YouTube
  • Pinterest