Rechercher
  • jessyperriguet

Définition du shiatsu Shi =doigt astsu=pression

Mis à jour : 3 août 2020




Le ministère japonais de la santé et du bien-être donne cette définition : « La thérapie shiatsu est une forme de manipulation, administrée avec les pouces, les doigts et les paumes, sans l’aide d’aucun instrument, mécanique ou autre, qui applique une pression sur la peau humaine pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé et traiter les maladies spécifiques. »


Le but de la thérapie de manipulation est d'améliorer les inconforts en utilisant la force de guérison naturelle de la personne pour corriger tout mauvais fonctionnement interne particulier à cette personne.


La MTC médecine chinoise riche d’une médecine longue de trois mille ans, dispose donc de connaissances approfondies relatives à la nature de l’homme. Comme pour toutes les doctrines énergétiques, l’unité indivisible du corps, de l’esprit et de l’âme se trouve au centre de sa théorie.


Différents ouvrages de référence, dont le classique interne de l’empereur jaune Nei Ching constitue les fondements de la MTC. Il est mentionné pour la première fois dans l’encyclopédie médicale au XXVème av.J.C. ce qui en fait la forme la plus ancienne de travail corporel qui soit encore pratiqué de nos jours.


Les substances fondamentales du corps humain sont :

L’énergie vitale (qi)

L’essence vitale (jing)

La vitalité (shen)

Le sang (xue)

Les fluides (jin ye)


Ces substances en équilibre jouent un rôle déterminant pour l’énergie vitale. Elles sont responsables des processus physiologiques, métaboliques et biochimiques, mais aussi intellectuels et spirituels. Le qi le jing et le shen sont considérés comme « les trois trésors » de l’homme. Ils incarnent le dynamisme, la source et l’esprit de la vie, et sont liés les uns aux autres de manière indissoluble.


Sources : Ecole ShiKi Shin Dô, La Baule, Myriam Corvez.

Zen Shiatsu, édition de la Mainsnie, Comment équilibrer le Yin et le Yang pour une meilleur santé, SHIZUTO MASUNAGA

Le grand guide de la médecine énergétique, éditions marabout, découvrir et utiliser la médecine traditionnelle chinoise, l'ayurveda et les chakras Dr Li Wu et Nathalie Lauer


35 vues0 commentaire

Jessy Perriguet/Tout droit réservé

  • Facebook Social Icône
  • YouTube
  • Pinterest